Actualités juridiques


Associations et Fondations

Qu'est-ce qu'un fonds de dotation ?

Le fonds de dotation est, comme la Fondation, doté de la personnalité juridique. Il est géré dans un but d’intérêt général par un conseil d’administration nommé par le ou les fondateurs. Il est dépourvu d’assemblée générale. Le fonds de dotation, comme la fondation reconnue d’utilité publique, dispose de la plus grande…
Lire la suite »

QU’EST-CE QU’UNE FONDATION ?

  Quels sont les différents types de fondations ? Les trois principaux types de fondations sont la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation d’entreprise et la fondation dite "abritée" par une autre fondation autorisée à le faire par la puissance publique. La fondation d’utilité publique, la plus ancienne, dispose de la plus grande capacité juridique et…
Lire la suite »

RETRIBUTION DES DIRIGEANTS D’UNE FONDATION OU D’UN FONDS DE DOTATION

La Fondation et le Fonds de dotation étant des organismes sans but lucratif (OSBL), ils ne sauraient donc en principe distribuer de bénéfices à leurs administrateurs, comme il l’est de même interdit à une association. Toutefois, en application des instructions fiscales applicables, la rémunération des dirigeants d’associations ou de fondations est permise moyennant le…
Lire la suite »

Droit de la construction et de l'immobilier

Le Tribunal administratif écarte la nécessité d’une étude d’impact dans le dossier de demande de permis de construire malgré la qualité d’installation classée du site existant à démolir.

Par jugement du 11 juillet 2016 (TA Versailles, 9ème chambre, 11 juillet 2016, n° 1502795 et 1504327,  – Abdellatif contre Ville de Bondoufle) le Tribunal administratif de Versailles a écarté la nécessité d’une étude d’impact dans les pièces d’un dossier de demande de permis de construire sur une installation classée déjà construite,…
Lire la suite »

Droit de la construction et de l'immobilier

Droit de l’urbanisme : le Tribunal administratif précise une interprétation stricte de la notion de chien assis.

Par un jugement en date du 11 juillet 2016, (TA de Versailles, 9ème ch, 11 juillet 2016, n° 1502795 et 1504327, Abdellatif et autres contre Ville de B., Avocats Bodson & Associés) le Tribunal administratif de Versailles a précisé l’interprétation stricte donnée à la notion de chien assis en droit des permis de construire.  « Considérant qu'aux termes de…
Lire la suite »


Actualités juridiques

En savoir plus