La transformation directe d’un GIP en une personne morale de catégorie différente est possible dans son principe
A titre général, une personne morale peut se transformer en une personne morale d’une autre catégorie et ce, même sans que la loi ou un règlement l’aient prévu.
La loi prévoit, certes souvent, expressément la possibilité pour…
Lire la suite »
La Cour d’appel de Paris a infirmé un jugement par lequel Tribunal de grande instance avait rejeté la présence d’un don manuel d’un ensemble de tableaux de maîtres au motif que l’intimée se disant bénéficiaire de ce don, s’était prévalue à titre principal d’un testament portant sur ces biens et avait donc admis “implicitement…
Lire la suite »
Les deux voies possibles pour créer une fondation post mortem
Par arrêt du 14 avril 2021, n° RG 18/27392 – la Cour d’Appel de Paris a confirmé qu’un legs universel ou particulier en faveur d’une fondation à constituer post mortem, peut se réaliser de deux manières :
Soit la fondation à constituer est une fondation autonome, dotée de la…
Lire la suite »
La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi de l’acquéreur d’un immeuble contenant de l’amiante contre un arrêt par lequel la Cour d'appel de Versailles avait écarté la garantie due à l’acquéreur pour vice caché, s'agissant de rapports entre professionnels et ce, même si le diagnostic amiante que le vendeur avait fait effectuer avant la vente, ne…
Lire la suite »
La Cour de cassation vient de se prononcer sur la situation du preneur locataire d’un bail commercial et qui charge en cours de bail un huissier de délivrer congé au bailleur. Mais l’huissier s’est trompé d’adresse, constate le bailleur qui a déménagé récemment. Le bailleur soutient donc que le bail court toujours et que le locataire doit poursuivre le paiement de…
Lire la suite »
Les dirigeants d’Altice se sont peut-être inspirés d’une précédente initiative de Médiapart. Ce dernier avait l’an passé cédé 100% de son capital à un fonds de dotation, le « Fonds pour une Presse libre ». Le Fonds fut autorisé par arrêté paru le 14 septembre 2019 au Journal Officiel. Il a pour but de…
Lire la suite »
Le fonds de dotation est, comme la Fondation, doté de la personnalité juridique. Il est géré dans un but d’intérêt général par un conseil d’administration nommé par le ou les fondateurs. Il est dépourvu d’assemblée générale.
Le fonds de dotation, comme la fondation reconnue d’utilité publique, dispose de la plus grande…
Lire la suite »
Quels sont les différents types de fondations ?
Les trois principaux types de fondations sont la fondation reconnue d’utilité publique, la fondation d’entreprise et la fondation dite "abritée" par une autre fondation autorisée à le faire par la puissance publique.
La fondation d’utilité publique, la plus ancienne, dispose de la plus grande capacité juridique et…
Lire la suite »
La Fondation et le Fonds de dotation étant des organismes sans but lucratif (OSBL), ils ne sauraient donc en principe distribuer de bénéfices à leurs administrateurs, comme il l’est de même interdit à une association.
Toutefois, en application des instructions fiscales applicables, la rémunération des dirigeants d’associations ou de fondations est permise moyennant le…
Lire la suite »
Par jugement du 9 octobre 2018, le Tribunal de Grande instance de Paris a estimé que :
« La Fondation du Judaïsme français n’est nullement citée au testament litigieux de sorte qu’il ne peut « être considéré que les termes susmentionnés la désignent fut-ce en qualité de fondation abritante.« C’est donc…
Lire la suite »